Amandin Colvray, Grand gagnant du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015

Amandin Colvray a reçu le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires dans les prestigieux salons du Ministère des Affaires Etrangères, au Quai d’Orsay. Il s’est en effet particulièrement illustré lors de la finale de la 11e édition de ce réputé concours, qui s’est déroulée au sein de l’école française de gastronomie, l’École Ferrandi à Paris. Les six finalistes sélectionnés y ont exprimé leur créativité culinaire sur le thème :

« Le Foie Gras aux Saveurs du Monde… »

Avec sa recette baptisée « Gyoza et sushi de Foie Gras pour un voyage au Japon » Amandin Colvray a remporté ce Challenge, organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide des professionnels du Foie Gras réunis au sein du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras).

Le jeune talent de 22 ans, originaire de Mâcon (71- Saône-et-Loire), en Bourgogne, travaille à « La Table de Marlène », restaurant gastronomique à Vichy (03 – Allier) où il a fait son apprentissage lorsqu’il était en alternance entre ce prestigieux établissement et le centre de formation hôtelière de la CCI de Vichy.

Il s’est brillamment démarqué des autres finalistes en réalisant une savoureuse recette dans l’air du temps. Sa création inspirée du Pays de Soleil Levant combine délicieusement Foie Gras et ingrédients typiques de la tradition culinaire japonaise.

Le jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, lui a ainsi attribué le 1er Prix pour sa recette :

        « Gyoza et sushi de Foie Gras pour un voyage au Japon »

Amandin Colvray, Grand gagnant du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2015

Amandin Colvray : champion de cuisine

Amandin Colvray, 22 ans, est un jeune talent de la cuisine qui se destinait au départ au sport de haut niveau. Cet ancien cycliste ne regrette pas sa reconversion. Il y retrouve le même goût de l’effort, ce besoin de repousser sans cesse ses limites et cette nécessaire endurance pour tenir du début jusqu’à la fin du service ! Amandin souligne : « J’adore l’activité en cuisine, on ne s’ennuie jamais. » Le jeune cuisiner a de l’ambition : après être passé de stagiaire à commis puis à demi chef de parti, il souhaite poursuivre son ascension dans le monde de la restauration. Son objectif : continuer à donner le meilleur de lui-même pour intégrer un restaurant haut de gamme. Il vise un trois étoiles.

Amandin Colvray accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz

Amandin Colvray accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz

En savoir plus

Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les meilleurs apprentis à l’épreuve.
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.