Nicaury Faure, lauréate du Challenge Foie Gras 2017 des Jeunes Créateurs Culinaires !

A 19 ans, la jeune Cantalienne Nicaury Faure, originaire de Lacapelle-Viescamp, près d’Aurillac, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Elle a reçu sa distinction à Paris, dans les prestigieux salons du Ministère des Affaires Étrangères, au Quai d’Orsay. De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie, dont de grands noms de la gastronomie, comme le Chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez.

La 13e édition de ce prestigieux concours invitait les candidats à exprimer leur talent en associant deux mets emblématiques de la gastronomie française,

sur le thème :
« FOIE GRAS ET MAGRET, L’ACCORD PARFAIT »

 

Les 6 finalistes ont préparé leurs recettes sous les yeux des jurés dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi à Paris. Nicaury, qui prépare un bac professionnel Cuisine au Lycée Cortat à Aurillac, s’est illustrée en proposant une recette aux produits de saison. Le Jury lui a attribué le 4e Prix (ex-æquo avec deux autres candidats) pour sa recette :

« Magret de Canard au miel d’épices, cubes de Foie Gras poêlé,
opaline de pommes de terre et fruits du moment »

Découvrez la recette en cliquant ici

Une passion créative

Nicaury Faure est une manuelle, passionnée par le domaine artistique. C’est en effectuant un stage en classe de 3e qu’elle a découvert que la cuisine correspondait à ses attentes créatives. Une discipline qui est très vite devenue une passion pour la jeune femme. Nicaury a donc intégré le Lycée Cortat à Aurillac où elle est actuellement en dernière année de bac professionnel de Cuisine. Durant son cursus, la future cuisinière est notamment passée derrière les fourneaux du « Walt’s », prestigieux restaurant du parc Disneyland Paris, à Marne la Vallée.

Après son bac, Nicaury souhaite découvrir de nouvelles façons de cuisiner : « J’ai envie de partir me faire la main au Japon si possible car les techniques y sont très différentes. J’ai envie d’acquérir de l’expérience à l’international ! ». A terme, Nicaury rêve de devenir une femme reconnue dans le domaine de la gastronomie. Pour y arriver, elle compte bien inventer sa propre cuisine à partir d’influences internationales : « J’aime la cuisine asiatique, japonaise… mais aussi africaine, … Toutes les cuisines du monde sont intéressantes ! ».

Pour participer au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, Nicaury a décidé d’utiliser des produits de saison. Elle a notamment utilisé des ingrédients typiques de l’automne : les champignons. Amoureuse des bons produits, elle est allée ramasser elle-même les girolles qu’elle a incorporées à sa création culinaire !