Kévin Lepetit, lauréat du Challenge Foie Gras 2017 des Jeunes Créateurs Culinaires !

Kévin Lepetit, âgé de 23 ans et originaire de la Mayenne (53) a remporté le 3e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires ! Le lauréat a été distingué dans les prestigieux salons du Ministère des Affaires Étrangères, au Quai d’Orsay, devant un parterre de personnalités, dont de nombreux Chefs de renom parmi lesquels figurait Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysées.

Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de la prestigieuse école française de gastronomie Ferrandi à Paris, qui accueillait cette année la grande finale de la 13e édition de ce concours,

sur le thème :
« FOIE GRAS ET MAGRET, L’ACCORD PARFAIT » !

Pour se démarquer des autres concurrents, Kévin a décidé de jouer sur l’originalité des combinaisons de saveurs, en mariant le Foie Gras et le Magret à des algues. Une recette directement inspirée de son quotidien puisqu’il prépare son CAP en apprentissage au restaurant gastronomique « Le Ty Mad » sur le Port du Croisic (44- Loire-Atlantique), où les algues sont régulièrement au menu.

Un mariage qu’a apprécié le Jury, présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, qui lui a attribué le 3e Prix pour sa recette :

« Roulade de Magret de Canard fumé, beurre de Foie Gras aux algues, duo royal de Foie Gras et Foie Gras poêlé »

Cliquez ici pour la découvrir

 

D’une brigade à l’autre : une reconversion réussie !

Kévin Lepetit accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris

Kévin Lepetit a décidé de se lancer dans la cuisine après 3 ans passés dans l’armée. En dernière année de CAP au Centre de Formation des Apprentis à Saint-Nazaire (44 – Loire-Atlantique), le futur cuisinier est en apprentissage aux côtés du Chef François Thorel au sein du restaurant « Ty Mad » au Croisic (44). Il y cultive l’amour des bons produits, des ingrédients locaux, qu’ils soient issus de la mer ou de la terre.

Kevin est ravi de sa reconversion, de soldat à cuisinier, il est heureux d’avoir franchi le pas ! Pour lui, le métier de cuisinier demande en effet des qualités similaires à celui de militaire : grande rigueur et esprit d’équipe.

Si Kévin sait que la cuisine est désormais sa voie, il n’a pas encore arrêté sa décision quant à la suite immédiate de son parcours. Après son CAP, soit il continuera sa formation avec un Brevet Professionnel, soit il intégrera une brigade. A plus long terme, Kévin s’imagine « dans une brigade où tout le monde touche à tout, avec un bon Chef, pourquoi pas un étoilé ? Je veux continuer à travailler avec des produits frais pour proposer une bonne cuisine. »

Pour participer au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, Kévin a choisi de présenter une recette originale, cuisinée à partir de produits utilisés au quotidien dans le restaurant où il effectue son apprentissage. Les algues figurent ainsi en bonne place dans sa création : « J’ai choisi des algues de saison du Croisic. Il s’agit de Dulse et de Laitue de Mer. Pour moi, les algues ont les mêmes fonctions que les fruits dans la recette. » Une idée qui a plu au Jury, qui lui a attribué la 3e place du Challenge !