Dimitri Carrozza , lauréat du Challenge Foie Gras 2017 des Jeunes Créateurs Culinaires

Dimitri Carrozza, âgé de 20 ans et originaire de Sospel (Alpes-Maritimes – 06) a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires ! La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée dans les prestigieux salons du Quai d’Orsay, en présence de nombreuses personnalités dont des Chefs de renom, comme Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysées.

C’est à l’école française de gastronomie Ferrandi à Paris qu’il a exécuté sa recette sous les yeux du jury d’experts réunis pour la finale de la 13e édition de ce prestigieux concours. Dimitri a exprimé son talent

sur le thème
« FOIE GRAS ET MAGRET, L’ACCORD PARFAIT ! »

Ce passionné de cuisine, qui a fait ses premiers pas dans une brigade en stage dès 12 ans, a très vite choisi sa voie ! Il a débuté sa formation avec un Bac Pro cuisine, enchaîné avec un BTS hôtellerie restauration pour continuer avec une Mention complémentaire « cuisinier en desserts de restaurant » à l’École hôtelière Paul Augier à Nice.

Le Jury lui a attribué le 2e Prix pour sa recette créative, inspirée du cycle de production du Foie Gras et du Magret, associant notamment un pain à l’œuf et au maïs :

« Opéra de Foie Gras et de Magret de Canard en différentes cuissons au porto, thé noir et céleri, carpaccio de Magret aux condiments et vinaigre de fleurs de sureau, pain « œuf de canette » au maïs soufflé »

Cliquez ici pour la découvrir

 

L’excellence en ligne de mire

Dimitri Carrozza accompagné du célèbre Chef MOF Guy Legay, ex-Chef du Ritz.

Depuis ses premiers pas dans une brigade, dès 12 ans, la passion de la cuisine n’a plus quitté Dimitri Carrozza. Le jeune Niçois a multiplié les stages auprès des plus grands noms de la gastronomie et notamment de Meilleurs Ouvriers de France, comme Philippe Joannès au Fairmont Monte Carlo ou Philippe Mille au Domaine Les Crayères, deux étoiles à Reims. Dimitri a également affûté son talent dans l’établissement triplement étoilé de Georges Blanc à Vonnas (01 – Ain).

Aujourd’hui en Mention Complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant », Dimitri explore désormais les multiples possibilités offertes par la pâtisserie. Il souligne : « J’apprécie maintenant beaucoup la pâtisserie et j’aimerais atteindre un niveau élevé dans le domaine, même si je suis au départ cuisinier.» Et d’ajouter : « Je veux connaître mon métier le mieux possible. Je veux être bon en cuisine et en pâtisserie. » Après sa Mention, le jeune homme vise les Olympiades des Métiers et, sinon, il débutera sa carrière dans la cuisine ou la pâtisserie. Il a envie de continuer à acquérir de l’expérience en intégrant de grandes maisons mais pas uniquement : « je pense que toutes les expériences sont formatrices. Ce que je veux avant tout, c’est travailler avec des Chefs qui partagent les mêmes valeurs humaines que moi. J’irai où le vent me mènera ! ».

Ce jeune talent a envie d’explorer toutes les facettes de la création culinaire ! Son enthousiasme pour la gastronomie reflète celui de sa mère et de ses tantes italiennes qui lui ont donné goût de la cuisine ! Il se souvient : « Pour moi, la cuisine c’est la joie et le partage ! J’ai de très bons souvenirs des grands repas de famille organisés durant les fêtes de fin d’année. La préparation durait parfois 3 jours et se faisait dans la bonne humeur. Nous étions parfois 70 autour de la table ! »

Que de chemin parcouru depuis ! Dans 10 ans, Dimitri se voit Second de Cuisine ou de Pâtisserie et, à terme, souhaite ouvrir un petit établissement où l’excellence régnerait en maître ou bien devenir Chef d’un grand hôtel ou d’un palace.