Le Foie Gras inscrit au patrimoine culturel et gastronomique de la France

Le Foie Gras, ambassadeur de la culture et de la gastronomie française

Le Foie Gras, spécificité culinaire française, est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions régionales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la culture française.

Il inspire les plus grands chefs du monde entier qui ont su mettre en valeur ses qualités gustatives et l’élever au rang de produit de haute gastronomie.

Le Foie Gras est un patrimoine précieux auquel les Français sont attachés. Apprécié par les gourmets du monde entier, il participe largement au rayonnement gastronomique de l’Hexagone. Le Foie Gras est le symbole des repas d’exception.

Le Foie Gras, reflet des traditions régionales

Le Foie Gras est un produit de haute qualité issu de traditions régionales anciennes.

De génération en génération, des femmes et des hommes, guidés par une même passion, se transmettent et améliorent un savoir-faire à nul autre pareil.

La fabrication du Foie Gras est majoritairement restée une activité familiale et artisanale.

Un mets plébiscité par les Français

Les Français inconditionnels du Foie Gras*.

Ils sont plus de 92 % à en consommer et pour la plupart d’entre eux, la simple évocation du Foie Gras est synonyme de tradition et d’attachement au terroir, de raffinement et de plaisir gastronomique, de partage et de convivialité.

Selon le dernier sondage réalisé en mai 2017 : 97% des Français s’accordent à dire que « Le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français » et 88% qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

Le Foie Gras reste le grand indétrônable des repas de fêtes et 93% des Français le définissent comme un produit de fêtes. La majorité des consommateurs, 86%, déclarent en savourer au moment des fêtes de fin d’année.

*Source : Enquête CIFOG/CSA menée du 5 au 11 mai 2017 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus.

Un produit profondément ancré dans la culture des Français

De nombreux travaux historiques ont montré à quel point, au fil du temps, le Foie Gras s’est profondément enraciné dans la culture des Français.

Fruit d’une longue tradition et inépuisable source d’inspiration pour les grands chefs, le Foie Gras a été reconnu, en 2006, comme « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

L’article 645-27-1 du Code rural et la loi d’orientation agricole du 5 Janvier 2006 officialisent cette reconnaissance.

Une reconnaissance pour l’ensemble des professionnels

Cette prestigieuse distinction est aussi, pour les milliers d’hommes et de femmes de la filière de production du Foie Gras, une reconnaissance de leur savoir-faire et de leur contribution au rayonnement de la gastronomie française à l’international.