Palmarès du Challenge Foie Gras 2017, 6 jeunes talents sur le podium !

La finale du 13e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires vient d’avoir lieu dans la prestigieuse École Ferrandi-Paris. Cette année, les candidats avaient à créer une recette associant deux mets emblématiques de la gastronomie française, sur le thème :  « Foie Gras et Magret, l’accord parfait ! »

6 finalistes ont été sélectionnés parmi une centaine de dossiers reçus de toute la France, afin de venir réaliser leur recette lors de la finale à Paris. Véritables étendards de la gastronomie française, le Foie Gras et le Magret sont en effet une source inépuisable d’inspiration pour les futurs Chefs français.
Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, qui veille au respect des critères de ce concours : présentation, goût, accord des saveurs, etc. une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…

 

Le Palmarès du Challenge Foie Gras 2017 :

Victor GIBERNON, un jeune Isérois de 20 ans a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires ! Ce jeune talent, originaire de Froges près de Grenoble (38), prépare son brevet professionnel à l’Institut des Métiers et de Techniques (IMT) de Grenoble. Victor Gibernon est en apprentissage dans le prestigieux restaurant étoilé de Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43).

« Roulé de Magret au cœur de Foie Gras poêlé cuit à basse température,
accompagné de son maïs en trois façons, carottes multicolores et jus corsé »

 

Le 2e Prix a été attribué à Dimitri CARROZZA, 20 ans, originaire de Sospel (Alpes-Maritimes-06). Dimitri prépare un BTS hôtellerie restauration à l’École hôtelière Paul Augier à Nice.

« Opéra de Foie Gras et de Magret de Canard en différentes cuissons au Porto, thé noir et céleri,
carpaccio de Magret aux condiments et vinaigre de fleurs de sureau, pain « œuf de canette » au maïs soufflé »

 

Kévin LEPETIT, 23 ans, a reçu le 3e Prix. Kévin, originaire de la Mayenne (53), prépare un CAP au CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saint Nazaire (44). Ce jeune breton est également en apprentissage dans le restaurant gastronomique « Le Ty Mad » sur le port du Croisic.

 « Roulade de Magret de canard fumé, beurre de Foie Gras aux algues,
duo royale de Foie Gras et Foie Gras poêlé »

 

Les 4e Prix ex-æquo :

Nicaury FAURE, 19 ans, qui vient de La Capelle-Viescamp, près d’Aurillac (Cantal-15) et qui prépare un bac pro cuisine au Lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac, est arrivée 4e avec sa recette.

« Magret de canard au miel d’épices, cubes de Foie Gras poêlé,
opaline de pommes de terre et fruits du moment »

 

Ex-æquo avec Arthur OTHENIN, 17 ans seulement, de Paris (75), qui prépare actuellement un bac pro cuisine à l’École Ferrandi-Paris, en apprentissage au Ministère des Relations avec le Parlement à Paris.

« Foie Gras et Magret en deux cuissons, découverte autour du maïs »

 

Egalement ex-æquo avec Jeanne PROFIT, une jeune fille de 17 ans d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine-92) qui prépare un bac pro cuisine au Lycée Albert de Mun à Paris.

« Déclinaison de Foie Gras et Magret rôti au sésame »

 

Très prochainement, ces 6 finalistes et leurs recettes seront à l’honneur dans des dossiers de presse individuels et sur leblogdufoiegras.com.

 

En savoir plus

Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les meilleurs apprentis à l’épreuve

Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit.

Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).

Un Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.