Le Foie Gras mais avec quels pains ?

Souvent consommé sur toast, que ce soit en apéritif ou en entrée, le Foie Gras est presque toujours accompagné de pain sur les tables françaises. Selon l’effet souhaité, vous pourrez associer votre Foie Gras au classique pain de campagne, ou très tendance au pain brioché, en passant par les pains d’épices, les pains aux fruits et la baguette…

 

 

Les incontournables classiques : le pain de campagne et les pains briochés

Le pain de campagne frais ou légèrement grillé et les toasts de pain de mie sont à juste titre de grands classiques. Il est le plus utilisé pour accompagner le Foie Gras. Sa légère acidité contrebalance parfaitement la douceur du Foie Gras et offre un équilibre en bouche. Le pain de campagne est le choix de la sécurité et du bon goût.

Les pains briochés sont très tendances et assez audacieux, c’est un choix qui est entré dans les mœurs. Pour les amateurs de sucré-salé, les pains briochés sont particulièrement recommandés. La bonne idée les accompagner d’une touche d’acidité, comme par exemple une compotée pomme/mangue.

Tentez aussi les pains aux fruits secs !

Posez un morceau de Foie Gras sur une tranche de pain aux fruits secs à peine grillée. Vous allez adorer l’alliance du sucré et du salé !

Il existe une multitude de pains aux fruits à associer au Foie Gras tels que les pains aux raisins, aux figues ou aux noix.  En Alsace, on ose même le Foie Gras avec un Stoffel ! Gourmand et ultra généreux, le pain aux fruits est idéal pour les fêtes de fin d’année.

Quel que soit le type de pain utilisé, il doit toujours être toasté. Le croustillant du pain équilibrera ainsi l’onctuosité du Foie Gras.