En vacances, une bonne idée d’escapade : visiter nos grandes régions productrices de Foie Gras !

Enfin en vacances ! Où allez-vous les passer cette année ?

Si vous avez décidé de rester en France et de profiter de nos belles régions, voici nos petites suggestions…

Allez à la rencontre des producteurs de Foie Gras !

Dans le Périgord, le Gers, les Landes,… sans oublier la Normandie et l’Alsace, les producteurs de Foie Gras valorisent le savoir-faire de nos régions !

En effet, un grand nombre de producteurs de Foie Gras vous accueille pour vous faire découvrir leurs modes de production, leurs secrets de fabrications, et bien sûr, déguster leurs délicieux produits !

Et si vous ne partez pas dans ces régions cet été, découvrez, en vidéo, le quotidien des éleveurs de canards à Foie Gras. Cela vous donnera peut-être envie de venir les rencontrer lors de vos prochaines vacances !

Le Foie Gras est un produit de terroir. Issu de traditions régionales, il fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la France. Le Foie Gras est un produit de haute qualité, fruit d’un savoir-faire ancestral. Ce savoir-faire a été transmis et amélioré de génération en génération. La fabrication du Foie Gras est restée une activité essentiellement artisanale et familiale.

La filière de production du Foie Gras fait vivre près de 30 000 familles et représente 100 000 emplois directs et indirects. Elle contribue au maintien d’activités dans les zones rurales et participe à la sauvegarde du patrimoine agricole, culturel et touristique français.

L’élevage traditionnel des oies et des canards est présent dans presque toutes les régions de France, mais la production du Foie Gras se concentre dans certaines d’entre elles.

Du Périgord aux Pyrénées, des Landes en passant par le Gers, le Sud-Ouest est sans doute LA région emblématique du Foie Gras. La notion de terroir y est très présente. Elle est renforcée par le fait que de nombreux éleveurs cultivent eux-mêmes sur leurs propres terres le maïs avec lequel ils alimentent leurs canards et leurs oies.

Le Sud-Ouest bénéficie de l’Indication géographique protégée IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest » qui garantit l’origine et la qualité des produits.

L’Alsace, quant à elle, possède une longue tradition de production de Foie Gras d’oie. En effet, l’élevage des oies remonte à l’époque romaine et la fabrication du Foie Gras y est attestée dès le XVIe siècle.

La Bretagne et les Pays de la Loire sont des régions où l’élevage des palmipèdes à Foie Gras contribue de façon significative à l’économie locale. Quant à la Normandie, on y trouve aussi des producteurs de Foie Gras réputés.

Dans les régions et les départements, les producteurs se regroupent en associations afin de valoriser savoir-faire et territoires. Pour en savoir plus et préparer vos visites, en voici les coordonnées :

Bonnes promenades 
et bonnes découvertes !

Pour en savoir plus, voir le dépliant :

« Des oies, des canards, le Foie Gras »
Au fil des ans, des hommes, des oies, des canards et des terroirs…

Sur le site internet www.lefoiegras.fr ou sur www.leblogdufoiegras.fr