HYPER TENDANCE… LES TARTINES GOURMANDES AU FOIE GRAS !

A l’apéro, en entrée, sur les buffets et autres rencontres conviviales…

Les tartines Foie Gras de la Saint Martin ont relancé notre goût pour les présentations sympathiques et délicieuses et c’est ainsi que les tartines sont entrées tout naturellement dans la tradition car elles sont réalisées partout et par tous dès les périodes de vendanges, du ramassage des champignons, du bucheronnage en forêt, de la chasse…

En effet, quoi de plus symbolique qu’une tartine avec le partage du pain, et le tranchage du Foie Gras juste sorti de son bocal, de sa terrine, pour qu’un moment de détente soit le plus convivial possible, et d’ailleurs de cette mode tartine toute la presse en parle !

A découvrir notre recette de saison :

« LA TARTINE AU FOIE GRAS DE SAINT MARTIN : FOIE GRAS SUR BUCHETTES DE PAIN-FICELLE A LA COMPOTEE D’OIGNONS ET GELEE DE POIRES »

Notre panier pour cette recette salée-sucrée pour 4 personnes :

  • 200 gr de Foie Gras Entier prêt à consomme
  • 2 petites baguettes- ficelles aux graines
  • 12 petits oignons roses ou 6 de Roscoff
  • 4 belles poires pour la compotée et 1 citro
  • Du poivre 5 baies – de la fleur de sel de Guérande – 1 gousse de vanille
  • Quelques cerneaux de noix – du sucre cristal – du vinaigre balsamique

​​Préparation très facile :

Acheter du pain de forme ficelle, c’est-à-dire très fin, et couper en morceaux de 15 cm puis en 4 dans le sens de la longueur pour en faire de longues « buchettes ».

Présenter avec une compotée d’oignons roses selon le principe ci-dessous, ou bien une gelée de poires (on peut aussi utiliser des gelées de poires.

Pour faire une compotée d’oignons roses ou de Roscoff : Il faut éplucher et émincer les oignons, les faire revenir avec une noisette de beurre jusqu’à légère coloration. Puis saupoudrer d’une cuillère de sucre et laisser caraméliser légèrement. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Attendre l’évaporation totale du vinaigre.

Pour faire une gelée de poires : Peler les poires et les couper en gros morceaux, couper 1 citron en tranches. Laisser cuire dans un autocuiseur pendant 15’ après le début du sifflement. Egoutter les fruits. Ajouter la vanille et le même poids de sucre que de jus obtenu. Cuire à petits bouillons pendant 10 mn après ébullition.

Finition :

Appliquer un peu de la compotée ou de la gelée de poires (selon les goûts) sur chaque buchette puis placer au dessus une petite tranche de Foie Gras… Compléter avec un tour de moulin 5 poivres, une pincée de fleur de sel de Guérande et des cerneaux de noix écrasés.

Présenter sur un grand plat les tartines avec, au milieu, un ou 2 verres ballons remplis de compotée pour compléter les mouillettes.

Notre petit clin d’œil : Il est conseillé mais avec modération, de sublimer cette dégustation avec un verre de vin d’Alsace « Gewurztraminer Vendanges Tardives » du Domaine du Moulin de Dusenbach, et de terminer par une tarte Bourdaloue, éloge des poires d’automne oblige !

Photo Ph.Asset/Adocom