Comment cuire le Foie Gras au four au bain marie ?

En terrine, au four, au torchon… il existe des dizaines de méthodes pour cuire le Foie Gras. Voici des conseils et recettes pour réaliser une cuisson du Foie Gras au four au bain marie.

Choisir un Foie Gras cru entier. Après avoir laissé le Foie Gras à température ambiante, l’éveiner. Séparer les deux lobes. Dégager la veine du premier lobe en écartant la chair avec le plat du couteau. Faire de même avec l’autre lobe. Si le Foie Gras est recouvert d’une pellicule translucide, la retirer avec la pointe du couteau. Saler et poivrer le Foie Gras. L’arroser légèrement de Sauternes par exemple. Le disposer ensuite dans une terrine en le tassant entre chaque couche, afin de chasser l’air.

Temps de cuisson

Dans un four préchauffé à 160°C, faire un bain-marie en déposant la terrine dans un plat contenant de l’eau. Il faut compter 20 minutes de cuisson par 500 grammes.

La température à cœur du Foie Gras mi-cuit doit être comprise entre 45 et 50°C : elle se vérifie grâce à une sonde. A défaut de celle-ci, utiliser la lame d’un couteau : si la lame ressort tiède, le Foie Gras est cuit. A noter que selon les goûts de chacun la température du four peut varier. Il est même très courant de jouer sur 2 températures de cuisson différentes afin de préserver la saveur et ne pas assécher le Foie Gras. Il est ainsi possible de cuire le foie gras à 110° durant ¼ d’heure puis de réduire la température du four à 90° durant 30 à 35 minutes selon vos goûts.

A consommer dès que le Foie Gras est refroidi !