Film : les Saveurs du Palais, ou L’éloge des produits du Canard Gras

Le Périgord en automne vu du ciel, l’histoire d’une amoureuse de la cuisine de tradition, une plateforme dans le grand nord ou elle a décidé de faire déguster à des scientifiques les produits français du terroir : c’est ainsi que commence l’histoire de Danielle Mazet- Delpeuch , vraie mère en cuisine, magnifiquement incarnée par Catherine Frot.

Cette cuisinière authentique fut pour un temps la responsable de la cuisine privée d’un Président de la République Française subtilement présenté par Jean d’Ormesson.

Le grand cuisinier Guy Legay, l’homme du Ritz, découvreur de tant de talents et coordinateur du célèbre Challenge Foie Gras des jeunes créateurs culinaires a été le conseillé Maitre es gastronomie du film. Il a fait une part belle, une noble part pourrait-on dire, au Foie Gras, au magret, au confit, d’ailleurs cités et présentés tout au long du film.

C’est ainsi que « Danielle » va cuisiner pour son dernier jour sur la plateforme dans le grand nord une savoureuse recette de magrets et que dans un flash- back sur ses années Elyséennes, nous apprendrons qu’elle savait gaver les canards… et qu’elle avait offert au Président de nombreux mets dont le Foie Gras, le confit, ou le magret étaient les invités d’honneur.

Film sensible s’il en est, il a su mettre sous les projecteurs tous ces passionnés de produits vrais que ce soient ceux du potager, de la basse-cour ou des parcours herbeux… pour un très beau moment de détente épicurienne.