Les Meilleurs Ouvriers de France Primeurs nous offrent leurs recettes exclusives

Cinq MOF Primeurs ont créé de délicieuses recettes associant le Foie Gras à des fruits et légumes de saison. Leur talent créatif a donné naissance à des idées d’associations que les gourmets se feront un plaisir de reproduire et de partager.

Voici la première de la série, les 4 autres suivront dans les prochains billets de ce blog.

Tartine exotique au Foie Gras
Création de Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de Foie Gras d’oie ou de canard prêt-à-consommer, 6 tranches de pain banane ou pain d’épices, 2 mangues, 6 rondelles de gingembre, 100 g d’ananas frais, 6 tranches d’ananas déshydraté, 2 fruits de la passion, 1 gousse de vanille, Quelques feuilles de géranium citronnelle, Quelques grains de poivre de Sichuan, 1 pincée de sel de Guérande, 3 cl d’huile d’olive et 1 pincée de curcuma

Préparation :

Couper le pain en tranches rondes. Réaliser la compote en faisant revenir rapidement à l’huile d’olive l’ananas, le gingembre pelé et haché, le curcuma et des graines d’une gousse de vanille. Ajouter ensuite la chair de la mangue et des fruits de la passion puis laisser cuire quelques instants. Faire refroidir à température ambiante (la compote ne doit pas passer au réfrigérateur).

Tartine exotique au Foie Gras - Frédéric Jaunault

Dressage :

Répartir la compote sur les tartines de pain, ajouter dessus les copeaux de Foie Gras. Pour la décoration planter au milieu une tranche d’ananas déshydraté. Assaisonner de quelques grains de sel de Guérande et de poivre de Sichuan. Ajouter les feuilles de géranium odorantes qui apportent un coté original.

Pour encore plus d’exotisme, remplacer l’ananas par des litchis frais, cela donnera une touche très fraîche.