Tartine de Foie Gras à la Purée de Topinambours et Chips de Carottes Jaunes par Clotilde Jacoulot Meilleur Ouvrier de France (MOF) Primeur.

Voici la troisième recette issue de notre série : Tartines Gourmandes de la Saint Martin.

Tartine de Foie Gras à la purée de topinambours
et chips de carottes jaunes

Création de Clotilde Jacoulot, Meilleur Ouvrier de France Primeur

Ingrédients pour 6 personnes :

400 g de Foie Gras entier prêt à consommer, 12 tranches de pain bûcheron (pain au levain, à la farine de blé et de seigle), Quelques feuilles de salade

Pour les chips de carottes jaunes : 3 grosses carottes jaunes, Une feuille de papier sulfurisé

Pour la purée de topinambours : 1 kg de topinambours brossés sous l’eau, 1 saucisse de Morteau ou un morceau de poitrine fumée, 1 grosse noix de beurre, Fleur de sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 110°. Emincer finement les carottes. Les ranger sur un papier sulfurisé huilé, les enfourner durant 1h 30 puis éteindre le four et laisser refroidir les chips dans le four. Brosser les topinambours non pelés sous l’eau courante. Les plonger avec la saucisse dans une casserole d’eau salée. Porter à ébullition et cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les topinambours soient tendres. Retirer la saucisse ou la poitrine et conserver pour une autre utilisation. Egoutter les topinambours, les passer au presse-purée, ajouter la noix de beurre et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Dressage :

Etaler la purée de topinambours froide sur les tartines légèrement toastées, y déposer les tranches de Foie Gras. Saler, poivrer et décorer avec les chips de carottes et quelques feuilles de salade.