Enquête exclusive : 84% des Français consommeront du Foie Gras à Noël et confirment leur attachement à ce mets d’exception

Les Français sont des inconditionnels du Foie Gras et sont bien décidés à en déguster pour les fêtes de fin d’année 2016 ! Les chiffres de l’enquête menée du 16 au 19 décembre par l’institut CSA pour le CIFOG (Interprofession Française des palmipèdes à Foie Gras) sont éloquents[1] : 84% des Français ont l’intention de consommer du Foie Gras en cette fin d’année ! De plus, si 88% des Français ont entendu parler de l’actuelle situation d’influenza aviaire en France, 91% confient que cela ne les empêchera pas de consommer du Foie Gras et des volailles festives pour les fêtes1.

Pour Christophe Barrailh, Président du CIFOG : « Ces intentions de consommation nous vont droit au cœur : en consommant du Foie Gras, les Français font à la fois un acte gastronomique et un acte citoyen, prouvant ainsi leur profond attachement à ce mets typique de la culture française. Ils soutiennent clairement une filière ancrée au cœur des terroirs, dont l’activité joue un rôle majeur dans le maintien du tissu rural et contribue au rayonnement culturel et gastronomique de la France. Cet engagement citoyen des consommateurs est essentiel car notre filière contribue au maintien de 100 000 emplois directs et indirects en France. Aujourd’hui, tous ces professionnels sont unis autour d’un même objectif : mettre à disposition des consommateurs le meilleur des Foies Gras pour se faire plaisir pendant les fêtes ! »

Le Foie Gras sera bien au rendez-vous des fêtes 2016

Les Français savent qu’ils peuvent compter sur les professionnels du Foie Gras et ils leur font confiance pour répondre à leurs attentes, puisque 89% des consommateurs estiment que, malgré la situation actuelle, il n’y aura pas de pénurie de Foie Gras dans les magasins1. Le Foie Gras sera donc bien au rendez-vous : une très bonne nouvelle pour les Français, qui sont 76% à le considérer comme le grand incontournable des repas de fêtes de fin d’année et plus de 9 sur 10 (92%) à en consommer au moins une fois par an[2] !

Les Français confiants dans le Foie Gras et sa filière

Les Français accordent une large confiance au Foie Gras. Ils sont ainsi 9 sur 10 à dire avoir confiance dans le Foie Gras en matière de qualité gustative, 86% en termes de sécurité alimentaire, 81% en ce qui concerne sa traçabilité et 75% dans son mode de production2.

Le Foie Gras : patrimoine gastronomique pour 95% des Français

95% des Français s’accordent à dire que « Le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français » et 88% qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

En effet, le Foie Gras est un véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.

Enquête CIFOG/CSA octobre 2016

Le Foie Gras : symbole de tradition, de plaisir et de convivialité

Les Français sont très attachés au Foie Gras, qu’ils associent à la tradition française et à la fête. Pour 92% d’entre eux, il s’agit d’un « produit traditionnel » et d’un « produit qui fait plaisir ». Ils sont également 91% à estimer que le Foie Gras est un « produit à partager », « un produit festif », un « produit savoureux » et un « produit de qualité ».

Enquête CIFOG/CSA octobre 2016

Le Foie Gras : en pôle position des produits incontournables des fêtes

Le Foie Gras reste le grand indétrônable des repas de fêtes. 76% des Français estiment qu’il est incontournable sur les tables de fêtes, devant le saumon fumé (60%), la bûche (52%), les huîtres (38%), la dinde (18%) et le homard (12%).

Enquête CIFOG/CSA octobre 2016

[1] Enquête CIFOG/CSA de décembre 2016 sur un échantillon national représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus
[2] Enquête CIFOG/CSA d’octobre 2016 sur un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus