Les Concours Culinaires du Foie Gras : le making-of des finales.

Nous allons très bientôt proposer sur ce blog une belle source d’inspiration pour les amateurs de Foie Gras ! Dans les jours qui viennent, vous allez en effet découvrir les recettes de tous les finalistes du « 8e Challenge Foie Gras – Saint Martin – des Jeunes Créateurs Culinaires », destiné aux apprentis cuisiniers, et du « 1er Concours Tartines Foie Gras de la Saint Martin », ouvert au grand public. Très créatives, les préparations culinaires proposées mettent brillamment le Foie Gras à l’honneur.
En attendant et pour nous mettre en appétit, voici la vidéo des coulisses de ces deux prestigieux concours culinaires :
8ème Challenge Foie Gras – Saint Martin – des Jeunes Créateurs Culinaires
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras – Saint Martin – des Jeunes Créateurs Culinaires permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le magret, le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgé(e)s de 14 à 25 ans.
Un prestigieux Jury, présidé par André Daguin et coordonné par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.
En 2012, la 8e édition du Challenge a mis les Tartine de Foie Gras de la Saint Martin à l’honneur, en invitant les jeunes talents de la cuisine à s’exprimer sur le thème suivant :
« Les tartines gourmandes
de Foie Gras de la Saint Martin »
Par ailleurs était aussi organisé la 1ère édition du Concours Tartines Foie Gras de la Saint Martin.
Un nouveau concours culinaire dédié au Foie Gras a été lancé à destination de tous les amateurs de Foie Gras. Parrainé par la Fédération Française des Cuisiniers Amateurs (FFCA), il a permis aux « non-professionnels » d’exprimer leurs talents sur le thème :
« Créez la tartine de Foie Gras de vos rêves ».
Des consommateurs de toute la France ont envoyé leurs idées recettes, toutes faciles à réaliser. Trois lauréats ont été récompensés au restaurant Maison Blanche à Paris.