LAUREAT DU 8EME CHALLENGE FOIE GRAS DES JEUNES CREATEURS CULINAIRES 2012

LA RECETTE DE CORENTIN MATEILLE

Corentin Mateille, 14 ans, est originaire de Bizanet, dans l’Aude (11). Il est le plus jeune, et déjà très talentueux, des apprentis sélectionnés comme finalistes parmi la centaine de candidatures reçue de toute la France. Pour créer sa Tartine gourmande, Corentin s’est en particulier inspiré de légumes de saison : girolles et potimarron.      

TARTINE DE FOIE GRAS POTIMARRON ET GIROLLES

 

Pour 4 personnes 

– 4 belles tranches de Foie Gras mi-cuit

– 2 pains occitans

– 1 kg de potimarron

– 150 g de mini girolles

– 1 petit oignon

– 2 feuilles de brick

– 10 cl de lait

– 1 cube de bouillon de volaille

– 2 c à s d’huile d’olive

– 50 g de beurre

– 5 cl vinaigre Carignan balsamique

– sel, poivre    

 

Passer le pain 7 min au four préchauffé_DSC0599.JPG à 200°C.    

Récupérer la graisse du Foie Gras. Peler et épépiner le potimarron. Prélever 12 cubes de chair de 1 cm de section. Les faire sauter dans 20 g de beurre en veillant à les garder entiers.    

Faire fondre l’oignon pelé et ciselé dans l’huile d’olive. Ajouter le reste de potimarron coupé en gros cubes. Les laisser compoter sur feu doux environ 20 min. En réserver 2 c à s pour les nems. Ajouter au reste le cube de bouillon dissout dans 10 cl l’eau tiède et le lait.

Cuire 10 min puis mixer. Sur feu doux, faire réduire le vinaigre balsamique à l’état sirupeux.    

Nettoyer et cuire les girolles à couvert et à feu doux 15 min dans un peu de graisse de Foie Gras. En garder 16 pour les brochettes. Hacher grossièrement le reste. Le mélanger au potimarron réservé pour les nems.    

Couper 4 rectangles de 8 x 8 cm dans les feuilles de brick. Les garnir de hachis de potimarron-girolles, les rouler en nems, les enduire de 20 g de beurre fondu, les colorer 5 min au four à th 6 180°C.    

Sur les brochettes alterner girolles et cubes de potimarron. Les poêler dans 10 g de beurre 1 min par côté pour les réchauffer et les colorer.    

Couper les pains en deux et les faire griller. Sur des assiettes, les garnir de Foie Gras et les piquer d’une brochette. Ajouter un nem et la crème de potimarron coulée en tasses. Décorer de gouttes de balsamique réduit.    

EN SAVOIR PLUS    

Le Challenge Foie Gras – Saint Martin – des Jeunes Créateurs Culinaires :

les meilleurs apprentis à l’épreuve    

Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est devenu cette année le Challenge Foie Gras – Saint Martin – des Jeunes Créateurs Culinaires pour développer les créations autour de la Saint Martin. Ce concours destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine, permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le magret et le confit.    

Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgé(e)s de 14 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes de tartines à base de Foie Gras et de magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).    

Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.