Le Confit, l’un des mets tant apprécié des gastronomes…….

Tout savoir sur le Confit

 

confit-de-canardLe « confisage » est une méthode de conservation traditionnelle des viandes d’oie ou de canard, par la technique de la cuisson dans la graisse.

Le confit : tradition du Sud-Ouest de la France.
Qu’est-ce que le confit ?

Le Confit est issu d’une méthode de conservation des viandes d’oie ou de canard, par la technique de la cuisson dans leur graisse. Il s’agit d’une préparation culinaire souvent citée par les Français parmi leurs plats favoris.

Le Confit est préparé avec des viandes d’oie ou de canard qui ont été engraissés pour la production du Foie Gras.

Depuis le XVIIIe siècle, à partir du mois d’octobre dans de nombreuses villes : Brive, Gimont, Samatan, Seissan, Pomarez, Périgueux, Sarlat etc. se déroulent les pittoresques « Marchés au Gras » ou « Foires Grasses » où des éleveurs proposent leurs canards, leurs oies et leurs Foies Gras.

C’est là que les familles, les chefs des restaurants de la région, génération après génération, viennent chercher oies et canards dont ils vont cuisiner les cuisses et les ailes selon la tradition du Confit.
C’est ainsi que de nombreux fabricants artisanaux et toutes les grandes marques françaises proposent du Confit dans leur gamme que l’on peut se procurer en boutique, en vente par correspondance ou en G.M.S. – en boîtes ou en bocaux -.

Comment le conserver ?

Les confits, en bocaux ou en boîtes, se conservent dans un endroit frais pendant 4 ans environ.
Le confit se bonifie au fur et à mesure que le temps passe.

Comment le préparer ?

On réchauffe le confit en sauteuse, à la poêle ou bien 3 à 4 minutes au grill.

Voici quelques suggestions d’accompagnements avec le Confit d’oie ou de canard

Bon à savoir :

Le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) en précise, dans un texte réglementaire de 1997, les définitions et spécifications.