Plus de 9 Français sur 10 consomment du Foie Gras : la star incontournable des tables de fêtes

Apero-Gourmet-de-Genevieve-Bellet-Cifog-Ph.Asset-AdocomEn juin dernier, les Français étaient déjà 82% à avoir l’intention de consommer du Foie Gras durant les fêtes de fin d’année[1]. Les Français sont, en effet, des inconditionnels du Foie Gras et n’imaginent pas passer des fêtes sans ce mets d’exception ! 92% d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par an et 76% estiment qu’il s’agit du grand incontournable des tables des fêtes[2].

Ces chiffres montrent l’attachement des Français au Foie Gras, auquel ils prêtent à juste titre, de nombreuses qualités. L’enquête CIFOG/CSA2 précise : 92% d’entre eux affirment notamment qu’il s’agit d’un mets « qui fait plaisir » et 91% que le Foie Gras un « produit savoureux ».

Produit du terroir par excellence, « le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français » pour 95% des Français. Ils lui accordent une large confiance, que ce soit en matière de qualité gustative (90%) ou de sécurité alimentaire (86%).

chiffres-1Le Foie Gras : en pôle position des produits incontournables des fêtes

Le Foie Gras reste le grand indétrônable des repas de fêtes. 76% des Français estiment qu’il est incontournable sur les tables de fêtes, devant ses principaux challengers.

Le Foie Gras : patrimoine gastronomique pour 95% des Français

logo-patrimoine-orange-sans-oie95% des Français s’accordent à dire que « Le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français » et 88% qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde »

En effet, le Foie Gras est un véritable ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à travers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.

[1] Enquête CIFOIG/CSA de juin 2016

[2] Enquête CIFOG/CSA d’octobre 2016 sur un échantillon national représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus