Fête des Mères : Tout pour Maman… En piste des enfants !

A la maternelle ou à la « grande école », pour maman, les travaux pratiques, du coloriage aux réalisations en volumes, ont été réalisé avec fierté. Ils attendent le grand jour bien cachés à la maison… 

Justement, parlons de ce jour où les enfants, avec l’aide des grands, vont concocter un petit plat avec le mets préféré de maman : le Foie Gras ! 

2 idées sympathiques et faciles à réaliser nous sont proposées :

  •  C’est la saison des capucines : Une entrée chutney, Foie Gras, Magret et des capucines « à manger »
  • C’est la saison des délicats Primeurs : Les tapas de Foie Gras et petits légumes du marché

C’est la saison des capucines
Une entrée Chutney, Foie Gras, Magret 
et des capucines « à manger »

Pour 6 invités, le panier du marché : Un pain de campagne ou à mie dense – Entre 350 et 500 g de bloc de Foie Gras – 1 petit bocal de chutney de figues – De la salade mesclun – Du poivre 5 baies – De la fleur de sel – Des capucines du jardin ou de celui du voisin…

Progression :

Couper en tranches d’épaisseur moyenne le pain de campagne et le tartiner avec un peu de chutney de figues.
Disposer ces bases de tartines sur assiette et placer au dessus des tranches de Foie Gras, ainsi que les tranches de Magret présentées légèrement roulées.
Disposer ensuite la salade en décor ainsi que les fleurs de capucines toujours  comestibles.
Saler à la fleur de sel et ajouter un tour de moulin aux 5 baies.
C’est la saison des délicats Primeurs

Les tapas de Foie Gras et petits légumes du marché

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de bloc de Foie Gras – 1 botte de radis – 2 carottes – 100 g de pousses d’épinards – 1 mangue – 3 petites branches de céleri – 1 botte de ciboulette – 20 cl de crème fraîche épaisse – Moutarde forte et curry en poudre – Huile de noix et de noisette – Fleur de sel – Poivre du moulin.                                               

ob_0ffa20_la-farandole-de-legumes-et-fruits-au

Progression :

Laver soigneusement les légumes. Couper les fanes de radis à 1 cm. Éplucher les carottes, les couper en fins rubans, puis les rouler sur eux-mêmes et les faire tenir avec des petits piques de bois. Détacher les petites feuilles du cœur de laitue. Couper les jeunes branches de céleri en tronçons de 5 cm. Éplucher la mangue et la couper en fines tranches.

Préparer la sauce moutardée avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 1 cuillère à soupe de moutarde, puis la sauce au curry en mélangeant deux cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de curry, sel et poivre du moulin.
Sortir le Foie Gras du réfrigérateur, puis couper des copeaux dans la longueur à l’aide d’un couteau. Les déposer délicatement sur un grand plat. Remettre au réfrigérateur.
Les carottes : déposer un copeau de Foie Gras sur chaque rouleau de carottes, ajouter une goutte d’huile de noisette saler et poivrer au moulin.
Fête des Mères : Tout pour Maman… En piste des enfants !Le céleri : déposer une cuillère à café de sauce moutardée au fond de chaque tronçon de céleri, puis ajouter un beau copeau de Foie Gras.
La mangue : déposer une cuillère à café de crème au curry sur chaque morceau de mangue puis un copeau de Foie Gras.
La salade : disposer les copeaux de Foie Gras dans chaque petite feuille de salade, ajouter 2 gouttes d’huile de noix, saler et poivrer au moulin.
Les radis : poser un copeau de Foie Gras sur le dessus de chaque radis, saler, poivrer au moulin et le faire tenir avec un petit pique en bois.
Les pousses d’épinards : intercaler des copeaux de Foie Gras entre des pousses d’épinard, terminer par un joli copeau bien enroulé, ajouter une goutte d’huile de noix, saler, poivrer au moulin et faire tenir le tout avec un petit pique de bois.