Foie Gras et petits légumes à la plancha

avril 20, 2017

Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes :

400 g de Foie Gras entier mi-cuit

8 tranches de pain de campagne

1 kg de tomates

1 botte de basilic

50 g de sucre

5 cl d’huile d’olive

fleur de sel de Noirmoutier

Pour les légumes grillés :

2 aubergines

2 courgettes

2 poivrons (rouge et vert)

1/4 de botte de basilic

1 jus de citron

10 cl d’huile d’olive

Sel

Pour la salade :

50 g de jeunes pousses de salade

5 cl d’huile de noisettes

vinaigre balsamique

sel, poivre

+ Quelques brochettes en bois.

Préparation

1Peler et couper les tomates en quartiers. Retirer les pépins. Les étaler sur une plaque, les parsemer de sucre et les arroser d’huile d’olive. Les enfourner à 100°C, pendant 1 h. Les laisser refroidir.

2Nettoyer et émincer les légumes en différentes formes avec des emporte-pièce. Faire blanchir les légumes avant la cuisson en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes.

3Pendant ce temps, mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive et du sel puis ajouter le basilic finement ciselé. Sortir les légumes de l’eau, les laisser refroidir et les tremper dans cette marinade. Huiler la plancha chaude et étaler les légumes dessus. Les laisser cuire 7 à 8 minutes puis les débarrasser.

4Enfiler les légumes sur des brochettes en bois.

5Couper le Foie Gras en tranches. Faire griller les tranches de pain. Les laisser tiédir. Les garnir de tranches de Foie Gras intercalées de feuilles de basilic et de pétales de tomate confites.

6Assaisonner les pousses de salades, de vinaigre balsamique mélangé à du sel, du poivre et l’huile de noisettes. Sur une planche ou des assiettes de service, dresser les tartines avec la salade et les brochettes de légumes.

00:00